APPEL DE PROPOSITIONS - CREATING SPACE IX

Creating Space IX: 12-13 avril 2019, Hamilton (Ontario)

Thème principal: L’humilité culturelle et la pratique médicale contemporaine: (Comment) les humanités peuvent-elles contribuer?

L’administration régionale en santé publique des Premières Nations de la Colombie-Britannique nous rappelle que l'humilité culturelle demande de se reconnaître soi-même en tant qu'apprenant afin de mieux comprendre l'expérience vécu par l’autre. S’engager dans une participation active, une pratique réflexive et faire preuve d’autonomie dans ses apprentissages peuvent contribuer à redéfinir les résultats d’une formation médicale ancrée culturellement, à rééquilibrer la dynamique du pouvoir entre les médecins et les patients et à influer sur la qualité des soins de santé prodigués aux diverses communautés, notamment auprès des peuples autochtones, des nouveaux canadiens, des réfugiés ainsi qu’auprès des communautés issues des diverses diasporas.

Le nom Creating Space évoque plusieurs sens, notamment celui de permettre aux humanités d’inspirer la prestation des soins de santé. Il évoque également la place importante de la créativité au cœur des sciences humaines. De plus, les milliers de publications sur l’humilité culturelle, nous demande de considérer dorénavant comment le nom Creating Space peut inspirer notre communauté grandissante à réfléchir sur l’espace vital à accorder à toutes les communautés au sein des diverses disciplines de la santé. Pour y parvenir, la conférence Creating Space IX désire répondre à la question suivante:

Comment les methodologies propres aux humanités peuvent-elles aider les étudiants et les professionels de la santé à développer l’humilité culturelle?

Ce faisant, nous invitons les communications et les présentations traitant des sujets suivants:

  • L’humilité culturelle en santé au Canada et à travers le monde, notamment en ce qui a trait aux identités raciales, sexuelles, de genre, religieuses et en situation d’handicap.

  • Les méthodologies en sciences humaines de la santé permettant d’inculquer le processus d'humilité culturelle (narration, théâtre, improvisation, musique, art, engagement numérique, etc.)

  • L’apport des sciences humaines pour aider à relever les défis particuliers de la Commission de vérité et réconciliation en matière de l'humilité culturelle à l'égard des populations autochtones.

  • Les défis de l'humilité culturelle vis-à-vis des populations immigrées et réfugiées.

  • L’humilité culturelle et l’influence normative de la culture dominante.

  • Comment l’érudition en sciences humaines peut-elle informer, aider et transformer radicalement la pédagogie des sciences humaines en santé?

  • L’efficacité des méthodologies propres aux sciences humaines pour soutenir  le professionnel de la santé dans un virage vers des modes de pensée centrés sur les processus.

La conférence Creating Space est ouverte à toute proposition créative et innovante même si celle qui n’adhère pas strictement au thèm de la conférence. Bien que nous accueillerons avec ouverture ces propositions, nous tenons à informer les auteurs que l'espace alloué aux contributions à ces propositions sera limité.

L’audience visée:

CSIX est heureux d’accueillir les érudits, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les artistes, et les professionels de la santé dont les travaux et intérêts sontà l’intersection des arts, des sciences humaines, des sciences sociales et des professions de la santé.

Objectifs d'apprentissage:

1. Fournir un espace pour explorer, discuter et réfléchir sur le sens de «l'humilité culturelle».

2. Explorer comment les méthodologies basées sur les sciences humaines peuvent éclairer notre compréhension de l'humilité culturelle.

3. Encourager le rayonnement et l’adoption  d’approches non biomédicales dans l'éducation médicale.

4. Donner aux participants les moyens d’initier le dialogue et d’établir des partenariats entre les communautés médicales et humanistes dans leurs environnements respectifs.

Types de propositions:

Reconnaissant l’essor des humanités en santé et de la recherche interdisciplinaire, Creating Space IX offre aux auteurs la possibilité de présenter leurs réalisations, leurs expériences et leurs réflexions de manière créative.

À cet effet, les abrégés peuvent être présentés dans les formats suivants:

·      Présentation de recherche: 20 minutes (15 minutes plus 5 minutes pour questions)

·      Nouvelles expériences en pédagogie des humanités: 20 minutes (15 minutes plus 5 minutes pour questions)

·      Table ronde ou panel: 45 minutes (30 minutes plus 15 minutes pour questions)

·      Atelier: 90 minutes (maximum 25% en format didacte)

·      Pecha Kucha: 20 diapositives, 20 secondes par diapo

·       Performance: 30 minutes

·       Affiches

Directives: Veuillez utiliser le formulaire ici pour soumettre votre abrégé. Les abrégés sont limités à 300 mots (réferences non comprises).

Pour soumettre une proposition: Les propositions doivent toutes être transmises à l’adresse électronique suivante: CSIXMcMaster@gmail.com

Date limite pour soumettre vos propositions: Il faut que les propositions soient soumises avant minuit (HNE), le 15 janvier 2019.

* Les décisions concernant l’acceptation des propositions seront communiquées au début février 2019.

NB: Nous sommes ravis d’annoncer qu’un processus de révision par les pairs sera intégré lors de la prochaine édition du colloque, avec comme intention la publication des actes de la conférence dans un numéro de The Journal of Evaluation in Clinical Practice.

Conference Information:

La période d’inscription est maintenant ouverte.

La conférence Creating Space est soutenue par l’Association Canadienne des Sciences Humaines en Santé (ACSHS), établie en avril 2018.

En assistant à la conférence et en s’abonnant à l’ACSHS, vous joignez un mouvement national et international en plein essor: celui des sciences humaines en santé, visant à améliorer notre compréhension et nos pratiques notamment en portant un éclairage sur comment les humanités contribuent aux questions sur la santé et le bien-être et  et comment l’érudition sur la santé et le savoir des humanités interagissent.

POUR LES CONFERENCIERS ET CONFERENCIÈRES DE LA CCÉM À NIAGARA FALLS: UNE NAVETTE SERA DISPONIBLE POUR VOUS EMMENER À LA CCÉM APRÈS LA FIN DE CREATING SPACE.

Informations sur l’accessibilité: Creating Space est dédié à l'excellence du service envers tous les participants, y compris les personnes à mobilité réduite ou avec des besoins praticuliers en matière d’accessibilité. Nous nous sommes engagés à respecter nos obligations en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario en matière de non-discrimination. Creating Space comprend que les obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et ses normes d'accessibilité ne remplacent ni ne limitent ses obligations en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario ni ses obligations envers les personnes à mobilité réduite ou avec des besoins particuliers en matière d’accessibilité en vertu d'une autre loi. Creating Space s'engage à respecter à la fois le Code des droits de la personne de l'Ontario et la LAPHO. Les personnes à mobilité réduite ou avec des besoins particuliers en matière d’accessibilité sont invitées à utiliser leurs aides techniques personnelles pour accéder à nos produits, services ou installations. Nous accueillons les personnes à mobilité réduite ou avec des besoins particuliers en matière d’accessibilité et leurs animaux d'assistance. Les animaux d'assistance seront autorisés dans les zones ouvertes au public. Si une personne à mobilité réduite ou avec des besoins particuliers en matière d’accessibilité est accompagnée par une personne aidante, aucun frais / tarif ne sera facturé pour l’admission des personnes aidantes. Le centre des sciences de la santé David Braley est un espace entièrement accessible doté de salles de bains et d'ascenseurs accessibles. Le centre est accessible par le transport en commun.

ÉRUDITION CITÉE

Lewis M, Prunuske A. “The Development of an Indigenous Health Curriculum for Medical Students.” Acad Med. 2017 May;92(5):641-648.

Marcum JA. “The epistemically virtuous clinician.” Theor Med Bioeth. 2009; 30 (3):260.

Schwab A “Epistemic Humility and Medical Practice: Translating Epistemic Categories into Ethical Obligations.” Journal of Medicine and Philosophy. 2012; 37: 28–48.

Stone JR. “Cultivating Humility and Diagnostic Openness in Clinical Judgement.” AMA J Ethics.2017; 19 (10):970-977.

Tervalon M, Murray-García J.  “Cultural humility versus cultural competence: a critical distinction in defining physician training outcomes in multicultural education.” J Health Care Poor Underserved. 1998; 9 (2):117-125.

Wear D. “Insurgent multiculturalism: rethinking how and why we teach culture in medical education.” Acad Med. 2003; 78 (6):549-554.

Si vous êtes intéressé(e) à soumettre une proposition pour l’exposition Artistes en blouse blanche, tenue conjointement à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale, vous pouvez trouver plus des infos en cliquant ici.

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